Ci-dessus : « Here We Are Now », Graphite & charcoal on paper, 80×120 cm, 2018
AT LAST ! After several months of work, I’m glad to announce you that my new solo in Paris, « The Party », will open next month at @galerieartsfactory !
I’ll have the chance to show my new works on the four floors of the gallery.
Opening party on Wednesday, March 14th, 5-9pm
Hope you’ll be there to share a sausage with me !
Show from March 15 to April 28, 2018
Arts Factory, 27 rue de Charonne, 75011 Paris
ENFIN ! Après de longs mois de travail, je suis ravie de vous annoncer que ma nouvelle expo solo aura lieu le mois prochain à Paris, chez Arts Factory !
J’aurai la chance d’y accrocher mes nouvelles pièces sur les 4 niveaux de la galerie…
Vernissage le mercredi 14 mars de 17 à 21h
Venez, il y aura des saucisses !
Exposition du 15 mars au 28 avril 2018
Galerie Arts Factory 27 rue de Charonne, 75011 Paris
Toutes les infos sur la page Facebook de l’exposition !
COMMUNIQUE DE PRESSE
Après « Bedtime Stories », son dernier solo show programmé en 2015 dans le cadre de HEY! Acte III au Musée de la Halle Saint Pierre, Amandine Urruty est enfin de retour sur la scène parisienne avec une ébouriffante collection de dessins, fruit de deux longues années de travail. Fascinante immersion dans un univers baroque et singulier, « The Party » – à l’instar du film éponyme de Blake Edwards – nous entraîne dans une invraisemblable bacchanale, orchestrée par une surdouée du crayon. Véritable alchimiste de l’histoire de l’art et de la culture populaire, Amandine Urruty convoque sur les quatre niveaux de la galerie Arts Factory les grands maîtres de la peinture flamande, pour livrer, entre autres prouesses graphiques, sa propre version des Sept Péchés Capitaux en mode Muppet Show.
Figure centrale de compositions saturées au fusain et à la mine de plomb, une galerie de personnages trop poupins pour être tout à fait honnêtes, veille sur un Neverland résolument borderline. Rejetons illégitimes d’une famille recomposée avec Jérôme Bosch, Lewis Carrol, Stephen King et Jérôme Zonder en ombres tutélaires, ils sont les acteurs d’un petit théâtre masqué, où tout semble sur le point de basculer à grands coups de martinet. Ambitieuse, érudite et foisonnante, cette exposition est aussi l’oeuvre d’une enfant des années 80 qui aurait malicieusement déversé son gargantuesque coffre à jouets, pour organiser la fête d’anniversaire ultime, autant redoutée par les parents qu’une invasion de Gremlins affamés.
Trop de chance vous êtes invités …
Welcome to The Party !
galerie arts factory – 27, rue de charonne – 75011 paris
métro : ledru-rollin & bastille / du lundi au samedi : 12h30-19h30
infos : tél + 33 (0) 6 22 85 35 86 / www.artsfactory.net
à partir du mardi 6 mars : info@artsfactory.net ]
###
Amandine Urruty est née en 1982, elle vit et travaille à Paris – sur son lit – une valise débordant de crayons toujours à portée de main.
Après quelques années d’études universitaires et une brève carrière dans la chanson française underground, Amandine pose les bases d’une oeuvre subtilement déviante, alliant costumes grotesques et décorum baroque, réconciliant miraculeusement les amoureux de l’Angleterre Victorienne avec les jeunes filles trop maquillées. Redoutable stakhanoviste de la mine de plomb, Amandine compose ses images comme l’on erre dans les allées d’un vide-grenier dominical, empruntant aux forêts de bibelots – tour à tour féroces ou apaisants, décoratifs ou encombrants – leur ambivalence fondamentale. En résulte la célébration d’un chamanisme de comptoir, où objets et animaux chimériques s’animent au coeur de saynètes puériles et perverses; improbable rencontre entre Jérôme Bosch et les Crados.
« Des étoiles plein les fesses » – son premier solo show à la galerie toulousaine GHP – révèle dès 2008 un univers fort et singulier. En 2009, elle rejoint le crew d’artistes de la galerie Arts Factory, avec qui elle collabore encore aujourd’hui. Entre-temps, Amandine aura illustré de nombreuses pochettes de disques et affiches de concert, puis – toujours guidée par son amour pour la musique populaire – expérimenté l’art du body-painting sur le corps plus ou moins consentant de Philippe Katerine, lors de quelques séances photos et performances d’anthologie.
Les Requins Marteaux publient en 2011 « Robinet d’amour », un pétaradant recueil de dessins aux couleurs fluo qui permet à un large public de se familiariser avec son travail. Suivront des participations ultra-remarquées à l’exposition HEY ! Modern Art & Pop Culture de la Halle Saint Pierre, aux différentes éditions du festival Pictoplasma et une résidence au Lieu Unique / scène nationale de Nantes. La sortie du livre « Dommage Fromage » chez United Dead Artists en 2014 est couplée avec une exposition personnelle programmée par la galerie Arts Factory.
L’occasion pour Amandine de présenter une impressionnante nouvelle série de dessins en noir et blanc qui sera notamment repérée par Jonathan Levine; le galeriste new-yorkais l’invitant à participer dans la foulée à plusieurs group shows. Cette première incursion outre-atlantique marque le point de départ d’une reconnaissance internationale, Amandine Urruty ayant depuis enchaîné les expositions aux Etats-Unis et en Europe, au côté des grandes figures du pop-surréalisme et de la scène low-brow.
En 2018, deux ouvrages publiés aux éditions Critères et United Dead Artists accompagnent l’exposition The Party, à nouveau produite par la Galerie Arts Factory.